Après un mois de compétition, la finale du tournoi Ramadan HCL oppose Wakaïdi I, l’équipe menée par Nadj et Adallah Salime aux Walozi, l’équipe de Stipo et consors qui se retrouve pour la troisième année consécutive à ce stade.
Lors des deux dernières éditions, les finales ont opposé Ata outsofagna trini aux Walozi. Mais cette année, Les vainqueurs des deux dernières années sont tombés en ¼ de finale, laissant ainsi Walozi espérer soulever cette année la coupe. Mais c’était sans compter sur l’expérience et la rage de vainqueur d’Abdallah Salime un ancien du HCL et un des fondateurs de la jeune équipe de Pamandzi : le HCP.
Très équilibré, les deux équipes se rendent coup sur coup ou plutôt but sur but au grand bonheur du public qui n’en demandait pas tant. Les joueurs des deux équipes se connaissent très bien, donnent le meilleur d’eux-même mais ce sont surtout les gardiens qui s’illustrent. Walozi est devant jusqu’à cette 22e min où Abdallah Salime donne pour la première fois l’avantage aux siens dans cette course vers la plus haute marche du podium.
Ce sera ainsi jusqu’à la 24e min de la seconde période ; laquelle minute aurait pu être le tournant de la rencontre avec l’expulsion du meilleur buteur de Wakaïdi I, j’ai nommé Abdallah Salime. À cet instant, les walozi mettent les bouchées doubles et recollent au score. À 2 min de la fin, le score est de 27 – 27. Les esprits du côté des walozi s’échauffent, les sanctions tombent et Wakaïdi I en profite pour prendre l’avantage. Monsieur poteaux en la personne de Hamid va anéantir tout espoir des walozi avec un but à 30 seconde de la fin.
Score final 28 – 30 pour l’équipe venue de la commune voisine qui remporte sa première finale. Djisso, capitaine de Ata outso fagna trini, repêché en qualité de joker par les vainqueurs, reste invaincu en finale face aux walozi.