Après un début de Championnat édition 2015-2016 très difficile avec deux défaites lors des deux premières journées, les rouge-et-blanc avaient par la suite enchainaient avec deux victoires consécutives, respectivement face aux nordistes du HC Acoua et aux sudistes du HC Kani-Kéli.
Samedi 31 octobre, 19h30, plateau polyvalent de Labattoir 1, les joueurs de Gaucher et Mirhane accueillent les verts du AJH Koungou. Lors de cette 5e journée, les Labattoiriens veulent continuer sur leur lancée avec une troisième victoire d’affilée.
Et les locaux entament de la meilleure des façons cette rencontre en prenant très le contrôle de celle-ci et l’avantage. Ils enchainent les buts, restent solides en défense pour creuser l’écart à 7 buts à 3en moins de dix minutes de jeu. Mais un peu trop sûrs de leur supériorité, les locaux se laissent aller et l’AJH Koungou, qui n’est pas venu faire de la figuration, se relance et revient petit à petit au score pour ne plus avoir que deux buts de retard à la mi-temps (19 – 17).
Contrairement aux années précédentes, cette saison le HCL ne se fait pas distancer au score pendant les cinq premières minutes de la seconde période. Bien au contraire, il accélère et accroit son avance avant, une fois encore, de retomber dans un temps faible avec beaucoup de déchets, de buts ratés, de manque de lucidité. Les verts de Koungou reviennent au score à 27-27 alors qu’il reste encore dix minutes de jeu.
Mais poussés par son public, le HCL repart de plus belle et finit en tête au tableau d’affichage au coup de sifflet final sur un score de 40 à 37.