Dans le choc des mal-classés, le HCL recevait ce vendredi 10 décembre AC Chiconi, l’un des deux clubs promus cette saison en Excellence masculine.
Avant cette rencontre, les deux équipes comptent quatre défaites successives chacune et ce n’est que le goal à virage qui les distinguent. Et à ce propos, c’est l’AC Chiconi qui ferme la marche de la Poule B avec 0 point et une différence de buts bien supérieure à celle du HC Labattoir. Issiaka (Bacoin) et Duri se retrouvent face à leur ancien club et ont à cœur de leur démontrer tout leur talent et surtout participer à ce qui sera peut-être la première victoire du HCL cette saison et la seule lors des matchs allers.
Abdallah Salime et Eperno, lesdits expérimentés blessés lors du match contre Combani, c’est donc une équipe très jeune qui est alignée ; poussée la l’expérience, l’envie de gagner et la hargne de Bacoin. L’entraineur Jean Claude étant absent du territoire momentanément, c’est donc Abdallah Salime qui est aux manettes et doit composer avec un banc qui n’est pas très fourni physiquement. Beaucoup sont ceux qui n’ont pas suivi tous les entrainements de la semaine.
Pour débuter la rencontre, le coach par intérim aligne Oumilaire comme demi-centre, Duri et Vita en guise de base arrière, Keita et Bacoin aux ailes et enfin Plaston comme pivot. Efficaces en attaque, les rouge-et-blanc restent cependant fébriles en défense. Les verts de l’AC Chiconi n’allument pas la mèche à 9 mètres mais essaient de perforer la défense des locaux pour se retrouver dans la zone fatidique des 6 mètres. Et ça passe ! Et ce malgré les nombreuses interpellations du coach par intérim criant « Comptez ! ». à la mi-temps, le score est de 17 à 13 pour les Labattoiriens.
À la reprise, les locaux comptent bien garder leur léger avantage et surtout comptent ne pas prendre l’eau dans les cinq premières minutes comme à l’accoutumée. Même si défensivement ce n’est pas encore ça, le HCL reste techniquement supérieur à son adversaire ; ce qui lui permet d’accroitre son avantage un peu plus. Et pour la première fois, les rouge-et-blanc jouent avec le sourire et s’encouragent quand il y en a un qui rate. Prendre du plaisir sur le terrain ; voilà une chose qui n’était plus arrivé depuis bien des matchs. Est-ce là le tournant pour le HCL ? Réponse dans les prochains jours car le HCL a déjà la tête tournée vers les matchs retours et son match du week-end prochain face à HC Kani. Pas le temps donc de savourer leur première victoire face à leur public. Score final 36 à 26. Aucun changement au classement pour ces deux équipes si ce n’est que le HCL ouvre son compteur point.