Pour désigner le Champion de Mayotte de la catégorie -18 ans, les leaders de chaque poule, en l’occurrence le HC Labattoir et le Combani HC, s’affrontaient dans une finale A/R dans laquelle la différence de buts déciderait du champion.
Après leur défaite à Combani, face à une équipe qu’ils connaissent bien et qu’ils ont battu en ¼ finale de la Coupe Mayotte, les jeunes du HCL avaient à cœur de se rattraper face à leur public. Trois petits buts d’avance leur suffirait pour être sacrés champions de l’île de la catégorie.
Et ce n’est pas le forfait de leur coach Jean Claude qui les aura déstabilisés. En effet, gonflés à bloc d’une envie forte de réaliser un doublé cette saison, les Labattoiriens entament leur match de la meilleure façon qui puisse être. Bien organisés en défense et disciplinés en attaque, les jeunes du HCL comble d’emblée leur retard en matière de buts et se lancent dans un festival de beau jeu qui fait prendre l’eau à son adversaire du jour. À la mi-temps, le score est de 20 à 10 pour les locaux.
Et pourtant, ils ne se reposent pas sur leur avantage, se souvenant qu’à l’aller, ils menaient de six buts à la mi-temps et qu’au final ils accusaient deux buts de retard. Ils mettent donc les bouchées doubles et enfoncent le clou. Malgré un léger moment de temps faible qui a donné de la sueur froide à Jean Claude, les Labattoiriens finissent en roue-libre et s’imposent de quatorze buts de diiférence. Score final 40 à 26.